Pierre de Bordeaux

La pierre de Frontenac

Pierre 1/2 dure coquillé Pierre 1/2 dure coquillé

La véritable pierre de Bordeaux (Pierre de Frontenac)

Le calcaire à Astéries est aussi appelé « pierre de Bordeaux » ou « calcaire de Saint-Emilion ».

Le calcaire à Astéries de l'entre-deux-Mers en Aquitaine est daté de 23 à 34 millions d'années.

Il doit son nom aux innombrables petits « osselets » constitutifs des bras d’étoiles de mer du genre Asterias. Son origine marine est attestée par la présence de fossiles : huîtres, coraux, osselets d'étoiles de mer. Son aspect est beige  jaunâtre, il est poreux et assez friable.

 

La pierre de Frontenac est utilisée comme pierre de construction : villes de Bordeaux, de Libourne et de Saint-Émilion. Il est extrait de carrières de l'Entre-deux-Mers. Le format standard est 60 x 32,5cm.

 

PIERRE DE BORDEAUX PRIX

 

Existe en pierre 1/2 et pierre dure, pour tous types d'ouvrages.

Masse volumique de 2100 à 2200 kg/m3  

La pierre de Frontenac resiste au gel, contrairement à certaines imitations.

 

Ecologique, facile d’entretien la pierre naturelle séduit les personnes désirant retrouver des produits naturels et de qualité.

La pierre naturelle permet une multitude d'aménagements intérieurs et extérieurs, dallage ancien, carrelage contemporain.

 

Elle est adaptée à la modernité et aux exigences de nos modes de vie actuels.

Ainsi conciliant esthétisme, résistance, durabilité, c’est un matériau noble et élégant par ses tons et textures.

La Pierre Naturelle reste indémodable, gardant son charme au fil des années.

 

C’est également un matériau qui sait parfaitement s'adapter à toutes les constructions et rénovations. Il s'associe harmonieusement à toutes les matières : bois, béton, brique, verre, acier, cuivre, aluminium…

La pierre de Bordeaux est beige et coquillée offre ainsi de multiples solutions d'agencement pour exploiter les moindres recoins de la maison : escalier, vasque, plan de travail, appuis de fenêtre…

 

N'hésitez pas nous à demander de plus amples renseignements sur Le calcaire à Astéries « pierre de Bordeaux » ou « calcaire de Saint-Emilion ».

Bordeaux se distingue par la valeur patrimoniale de son centre historique et des quartiers résidentiels qui l’entourent, constitués d’ensembles d’architectures composant la ville de pierre, reconnue aujourd’hui comme Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Depuis quelques années,  la Mairie de Bordeaux incite à nettoyer les façades ce qui a contribué à métamorphoser la ville.

 

Cette Pierre Bordelaise est issue de carrières alentours, il s’agit des pierres naturelle et calcaires de Frontenac et de Sireuil. C’est une pierre de couleur claire, une teinte douce, beige presque blanche, même lumineuse. Comme elle est tendre à 1/2 dure, elle se travaille facilement et se prête donc bien à la taille de pierre. D’une beauté assez difficile à décrire, elle est à la fois inerte et chaleureuse, robuste et fragile. Prisée pour la restauration, rénovation, et la construction de bâtiments neufs ces matériaux sont essentiels pour sauvegarder le Patrimoine et le charme de la région Bordelaise.

Version imprimable | Plan du site
© 2021 FRANCEPIERRE - Périgueux / Nîmes / Uzès / Avignon / Béziers / Paris / Beaune

Appel

Email