Géologie

La géologie est la science qui étudie la Terre dans ses différentes parties directement accessibles à l’observation, s’efforçant de reconstituer leur histoire par l’étude de leur agencement.

L’une des préoccupations majeures des géologues est donc de dater les objets géologiques qu’ils étu­dient afin de les replacer dans un cadre historique ou de mesurer la durée de divers événements.

Cependant, les échelles de temps envisagées en géologie dépassent large­ment l’échelle humaine et ont nécessité de développer des méthodes de datation spécifiques permettant d’appréhender des durées allant de quelques dizaines de milliers d’années à plusieurs milliards d’années : l’âge de la Terre est de l’ordre de 4,55 milliards d’années.

 

Deux types de méthodes sont utilisés pour dater les roches, les fossiles,les structures géologiques et les événements géologiques :

– les méthodes de la géochronologie relative qui ordonnent chronologiquement les formations et événements géologiques les uns par rapport aux autres ;

– les méthodes de la radiochronologie, qui permettent une datation absolue en s’appuyant sur la présence d’éléments radioactifs dans certaines roches ou fossiles. 

Carte géologique des principales pierres calcaires françaises que nous proposons

Nos principales pierres tendres, demi-dures, dures, fermes et froides (pierres marbrières) :

  • La pierre de Dordogne - Pierre du Périgord
  • La pierre de Bourgogne
  • La pierre de Charente
  • La pierre de Bordeaux
  • La pierre d'Occitanie
  • La pierre de Provence

Echelle des temps géologiques

Une échelle des temps géologiques est un système de classement chronologique utilisé, notamment en géologie, pour dater les événements survenus durant l'histoire de la Terre. L'échelle des temps géologiques débute généralement avec l'âge estimé de la Terre, soit environ 4,6 milliards d'années.

l'étage est l’unité de temps de base dans l'échelle des temps géologiques et est en général de l'ordre de quelques millions d'années.

De quelle époque sont les pierres naturelles calcaires en France ?

  • Les pierres tendres que nous proposons ont une porosité supérieure à 25%. Nous les utilisons pour la taille de pierre en éléments massifs (piliers, encadrements, linteaux, montant, cheminées, murs, éléments en élévation, balustrades etc...) elles ont entre 25 et 88 millions d'années. Eres Tertiaire et fin Secondaire (Crétacé) pour certaines.
  • Les pierres demi-dures, dures (fermes) et pierres marbrières que nous proposons ont une porosité inférieure à 20%. Nous les proposons pour les dallages intérieurs ou extérieurs, elles ont environ 168 millions d'années. Ere Secondaire période Jurassique, époque Moyen Dogger, étage Bathonien. Valable pour la plupart des pierres de Bourgogne et pierres de Dordogne (Thenon, Montagnac, Limeyrat, Auberoche).

 

Version imprimable | Plan du site
© 2023 FRANCEPIERRE - Périgueux / Nîmes / Uzès / Avignon / Béziers / Paris / Beaune

Appel

Email